logo top

picto newsletter picto loupepicto accessibilite picto facebook

Je cherche >

Je suis >

Les énergies renouvelables à Maule

Concertation publique sur l'accueil des énergies renouvelables à Maule.

Qu'est ce que la loi APER ?

La loi APER (Accélération de la Production des Énergies Renouvelables) du 10 mars 2023 prévoit que les communes définissent, sur délibération du conseil municipal, après concertation du public, des Zones d’Accélération des Énergies Renouvelables (ZAEnR). La présente concertation doit permettre aux citoyens de donner leurs avis et propositions, afin d’aider les élus de la commune à faire remonter au niveau de la Préfecture les ZAEnR validés en conseil municipal.

Définition d'une zone d'accélération des énergies renouvelables

Les ZAEnR sont des zones favorables aux énergies renouvelables (EnR). Les ZAEnR peuvent concerner toutes les énergies renouvelables : le photovoltaïque, le solaire thermique, l’éolien, le biogaz, la géothermie, etc. Elles peuvent porter sur tous les types de terrain, public comme privé.

La commune cible des zones sur son territoire où elle estime plus favorable l’implantation potentielle des projets d’énergies renouvelables.

Le processus de concertation

1. Un questionnaire global : votre avis sur l'arrivée des énergies renouvelables à Maule.

Donnez-nous votre avis en remplissant le questionnaire ci-dessous et en nous l'envoyant sur contact.mairie@maule.fr. ou alors répondez directement en ligne en cliquant sur ce lien.

Questionnaire ZAER VDEF 05.03.2024

2. Bientôt une exposition à la mairie de Maule !

Une exposition aura lieu en mairie pour vous présenter les différentes zones identifiées par l'équipe municipale.

Venez donner votre avis sur les différents propositions !

3. Le processus de décision

processus décision pour l'implantation de zones d'accélération énergétiques

Quel est l'objectif à atteindre ?

Limiter l’utilisation des énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et, par conséquence, les gaz à effet de serre responsables de réchauffement climatique, tel est l'objet de la loi APER.
En effet, l’engagement de la France est d’atteindre la neutralité carbone (autant de dépense que d’absorption) en 2050.

Notre consommation à Maule

Dans notre commune, nous consommons en électricité 26 000 Mégawatts heure par an (Mw/h)*.
En ce qui concerne le gaz, ce sont 24 000 Mégawatts heure par an*.

En France, un foyer de 80m2 de trois personnes consomme en moyenne 9 Mégawatts heure par an.**

À Maule, la moyenne est de 6,3 Mwh/an par foyer.**

En 2022, le coût moyen de l'électricité s'élevait à 206,7€ par Mwh, soit une facture annuelle de 1860,3€ pour un foyer de 80m2 de trois personnes en France.***

*données 2022
**source Enedis
***source Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires

Que signifie Mwh ?

Le Wh (Watt par heure) est une unité de mesure d'énergie qui correspond à la quantité d'énergie produite en une heure par une machine d'un watt. Donc 1 Mkwh = 1 million de watt par heure.

Quels sont les potentiels de notre commune ?

atout ER Maule

Vous aussi ! Identifiez le potentiel de votre logement !

Une carte est disponible en ligne : Accueil | Portail cartographique (climat-energie.gouv.fr)

Mini-tuto : indiquez en haut et à gauche (loupe à côté du +) « Maule » et en « dépliant » le logo situé à droite pour choisir le type d’énergie qui vous intéresse.

Fiche solaire thermique

Fiche réseau de chaleur

Fiche chaleur fatale

Fiche panneaux photovoltaïques