Dès aujourd’hui, les Maulois peuvent proposer une idée et la voir se concrétiser grâce à leur action et à l’Initiative Citoyenne mise en place par la commune.
Son rôle ?
Faire aboutir les projets démontrant un intérêt général, un caractère d’utilité sociale propre à faire croître le bien-être de tous.
Des projets citoyens multiples existaient déjà, citons par exemple le Répar’Café, la Permacouture, Don et Troc, la Vitrine du Développement Durable… Avec cette composante « Initiative Citoyenne », la commune se dote d’une structure chargée d’étendre encore plus le champ des possibles : assister ceux qui ont une idée plus ou moins avancée, ceux qui souhaiteraient réfléchir en groupe, ceux qui voudraient composer avec d’autres savoir-faire, etc…
Chaque Maulois peut ainsi avoir la satisfaction de piloter son projet, seul ou en groupe, de s’impliquer dans la vie communale par ses idées, ses suggestions, dans n’importe quel domaine, en matière d’environnement, d’emploi, d’évènementiel, de sport… Aucun domaine n’est exclu, le seul critère étant l’apport au « Bien commun ». Quel que soit le degré d’avancement, toutes les idées ont vocation à être écoutées, évaluées techniquement, financièrement, socialement, dans un objectif de faisabilité.
D’un point de vue pratique, il s’agit d’abord de favoriser l’émergence d’idées au quotidien, d’assister leur formalisation, d’orienter vers les intervenants les plus à même de contribuer à leur succès (élus, agents municipaux, associations, professionnels, habitants…). Ces actions débouchent sur un « plan projet » d’initiative citoyenne réalisé par les initiatrices ou initiateurs du projet, similaire au « business plan » des créateurs d’entreprise, à la différence majeure qu’il ne comporte pas d’objectif lucratif.
Le projet est alors soumis à un comité d’Initiative Citoyenne, composé d’élus et de citoyens de la commune, qui évalue les projets proposés et peut même allouer un budget participatif communal si un investissement est nécessaire. Une fois lancé, le projet rejoint le comité couvrant son domaine, que ce soit l’Environnement, le Développement Durable, l’Urbanisme, la Communication, le Social, le Sport, l’Associatif…
Pour montrer l’importance attachée par la commune aux projets des Maulois, le comité « Initiative Citoyenne » est placé sous la responsabilité du premier adjoint au Maire : Olivier Leprêtre.
Comment contacter "Initiative Citoyenne" ?
Dès à présent, vous pouvez nous envoyer une brève description de votre projet à l'adresse initiativecitoyenne@maule.fr ou la déposer sous forme papier dans la boite aux lettres de la Mairie.